Choisir la bonne couverture santé adaptée à ses besoins

La couverture santé est un mécanisme de remboursement de frais des soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale obligatoire. Elle concerne généralement la prise en charge des besoins en matière de santé, d’hospitalisation, de soins dentaires et d’appareillages optiques et auditifs. Mais elle peut aussi se charger des frais liés au recours à la médecine douce et l’achat de médicaments en pharmacie. Les travailleurs non salariés (TNS) ou indépendants doivent aussi souscrire une mutuelle indépendant répondant spécifiquement à leurs besoins de santé.

Pourquoi les travailleurs indépendants doivent-ils souscrire une couverture santé ?

Les travailleurs non-salariés ou travailleurs indépendants sont les personnes qui exercent une activité pour leur propre compte comme l’artisan, le commerçant, le restaurateur, le fleuriste, l’entrepreneur individuel ou le Freelancer… Ainsi, pour eux, choisir une couverture santé adaptée à leurs besoins ne fait pas partie des formalités à accomplir. De ce fait, il peut être tentant pour ces travailleurs de ne souscrire aucune mutuelle ou assurance santé surtout dans le but de réaliser des économies. Toutefois, le RSI ou Régime Social des indépendants, étant obligatoire, instaure des seuils de remboursement de leurs soins médicaux et des dépenses y afférentes. Par conséquent, il est préférable, voire fortement conseillé, de signer une mutuelle tns pour un acteur classifié TNS s’il veut profiter d’une couverture santé et envisager en toute sérénité, l’accès aux soins les plus onéreux, en particulier en appareillage optique et dentaire, y compris ceux de sa famille. Rendez-vous sur ce site si vous êtes entrepreneur, fleuriste, ou architecte à la recherche d’un accompagnement sur la couverture santé adaptée à vos besoins en tant que TNS.

Trouver la mutuelle adaptée aux professionnels indépendants

La loi Madelin du 11 février 1994 permet aux professionnels libéraux de bénéficier d’une mutuelle de santé spécifique afin de leur couvrir face aux différents aléas de santé pouvant affecter leur travail et donc leur économie,  mais également d’une solution de prévoyance pour la retraite.  Pour cela,  ils doivent verser des cotisations tirées de leur bénéfice imposable. Aujourd’hui, il existe nombreux contrats avec des garanties propres au profil TNS  peu importe le métier et quelques soit leurs âges et situations familiales. En général, ils  prennent  en charge  la complémentaire santé courante des indépendants, le remboursement des frais hospitaliers, les dépenses en optique et en prothèses dentaires. Certains assureurs leur octroient des solutions d’épargne salariale en supplémentaire. Par ailleurs, les propositions de mutuelle indépendant sont souvent associées à un volet de prévoyance comme le versement d’un capital décès et les indemnités quotidiennes en cas d’arrêt maladie. Ainsi, avant de prendre une décision, il est particulièrement conseillé pour les travailleurs indépendants de comparer les différentes offres et garanties disponibles sur le marché.  Avoir recours à un  comparateur assurance professionnelle en ligne reste une bonne alternative, car cela permet de trouver la meilleure couverture santé adaptée à ses attentes. Il s’agit en plus d’une solution économique de temps comme de budget.

Les critères à mettre en évidence dans le choix d’une mutuelle TNS

Vous êtes travailleur indépendant et à la recherche d’une bonne couverture santé ? Afin d’en dénicher une qui corresponde entièrement à votre statut de travailleur indépendant, vous devriez tenir compte de quelques éléments importants avant de fixer une mutuelle entrepreneur.  Plus que votre situation familiale, votre âge et votre situation géographique, le point le plus important à étudier se situe au niveau des garanties offertes suivant la nature de votre métier. Pour permettre le remboursement des catégories les plus importantes, en fonction du profil, mais aussi pour éviter des frais inutiles, veillez à ce que le niveau de couverture proposé soit adapté à vos besoins professionnels et aux dépenses en soins médicaux. Par exemple, si vous êtes artisan ou ouvrier, mieux vaut donner la priorité à la catégorie des admissions à l’hôpital, car votre profession vous expose à des risques d’accident grave. Tandis que si vous êtes souvent occupé devant l’écran de votre ordinateur, puisque vous êtes bureaucrate ou Freelancer,  trouvez une meilleure garantie dans la catégorie optique. Enfin, le prix des cotisations joue un rôle primordial.  Vous pensez  probablement qu’il faudrait obligatoirement opter pour une mutuelle tns très chère pour avoir une garantie maximale, néanmoins il se peut qu’une assurance à bas prix puisse faire l’affaire dès lors qu’elle assure vos besoins minimums, mais importants.