Quel assureur pour la mutuelle santé étudiante ?

Lors des salons pour étudiants, vous aurez probablement l’occasion de rencontrer de nombreux organismes de sécurité sociale étudiante si ça n’est pas déjà fais. Ainsi la SMECO, la SMENO, la SMEREP ou encore la LMDE etc. offrent en parallèle de nombreuses mutuelles santé étudiantes. Pour y souscrire, il faut bien évidemment être étudiant, avoir moins de 26 ans et relever du régime social de la sécurité sociale étudiante. Sachez que l’inscription auprès d’une mutuelle étudiante s’accomplit au cours de l’inscription administrative qui a lieu dans votre établissement d’enseignement supérieur. Les assurances santé pour étudiants proposent des tarifs avantageux, car les jeunes n’ont pas des besoins de santé extrêmement importants contrairement à une famille ou un couple de seniors.

Mutuelle étudiante : les différentes solutions

Des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé existent pour celles et ceux qui ont un budget restreint ne leur permettant pas d’acquérir une mutuelle santé habituelle, tels que :
  • le chèque santé, vous permettant de jouir d’une réduction lors de la souscription à un contrat d’assurance santé,
  • la CMU qui prend en charge vos dépenses de santé, uniquement si vous respectiez les conditions d’attribution.
Tous les organismes d’assurance, qu’ils soient mutualistes ou privés, qu’il s’agisse de mutuelles, d’institutions de prévoyance, de compagnies d’assurance ou de banques, possèdent des contrats ajustés au budget et aux exigences des étudiants. De ce fait, vous n’êtes pas nécessairement obligés de souscrire auprès de mutuelles étudiantes classiques. Vous pourrez même être assuré au plus juste de vos besoins, contre des cotisations plus appropriées. Autre avantage de cette formule, c’est qu’elle vous permet de conserver cette même complémentaire santé une fois que vous serez jeune diplômé. Alors que si vous êtes rattaché à une mutuelle étudiante, vous devrez résilier et souscrire une nouvelle.