Mutuelle TNS : qui est concerné ?

Les travailleurs non-salariés, dits « TNS », ne possèdent pas le même régime social que les salariés. Mais même dans ce cas particulier, souscrire à une mutuelle pour TNS est, comme pour les salariés, indispensable. Afin de comparer les assurances spécialement conçues pour ce statut, nous vous invitons à utiliser un comparateur.

Qui peut souscrire à une Mutuelle TNS ?

Ainsi, ceux qui peuvent souscrire à une mutuelle des travailleurs non-salariés sont :

  • les auto-entrepreneurs,
  • les artisans,
  • les gérants majoritaires d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL),
  • les exploitants agricoles,
  • les créateurs d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL),
  • les commerçants,
  • les professions libérales.

Par ailleurs, les travailleurs non-salariés n’est pas sous le même régime de sécurité sociale malgré qu’ils soient semblables. Ils doivent s’inscrire au Régime Social des Indépendants (RSI) et celui-ci qui s’occupera de la prise en charge des branches classiques de la Sécurité Sociale telles que la maladie, la maternité et la vieillesse.

La mutuelle TNS, comment ça fonctionne ?

Afin que les TNS soient mieux remboursés de leur frais de santé, il est conseillé aux indépendants de souscrire en parallèle à une assurance complémentaire santé. En effet, le contrat santé d’assurance TNS permet des remboursements en complément de ceux du RSI (Régime Social des Indépendants), de manière identique à une complémentaire santé classique qui rembourse en plus de ce que reverse la Sécurité Sociale à un salarié. Tout comme pour l’assurance maladie traditionnelle, il reste souvent un ticket modérateur à la charge de l’assuré social après la prise en charge par le Régime Social des Indépendants.

Sachez que pour les indépendants, toute cotisation annuelle à une assurance santé, une assurance prévoyance ou encore une assurance retraite est déductible des impôts, grâce à la loi Madelin de 11 février 1994. La loi Madelin permet également la déduction des cotisations d’assurance santé que vous versez pour vos ayants-droits, mais uniquement si eux aussi sont inscrits au régime de sécurité social des TNS.

De nombreux organismes fournissent des contrats de mutuelle ajustés aux TNS, car dans l’éventualité où vous seriez malade et/ou vous nécessiteriez d’un arrêt de travail, les TNS sont moins bien couverts par leur sécurité sociale. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir sa mutuelle. N’hésitez pas à effectuer des devis auprès d’un comparateur d’assurance pour TNS, cela vous permettra de dénicher la mutuelle pour TNS adaptée à vos besoins et à votre budget.