Remboursement mutuelle optique : que choisir ?

La majorité des mutuelles présentent en supplément de leur remboursement en pourcentage du tarif conventionné, un remboursement proposé sous forme de forfait annuel en euros. Il est d’ailleurs plus intéressant pour les personnes disposées aux problèmes de vue. De plus, ce forfait présente l’avantage d’être plus clair pour l’assuré. En effet, on vous affiche un montant en euros plutôt qu’un pourcentage. Avec le forfait, pas de problème de compréhension.

Que vous nécessitez d’une correction plus ou moins importante, ce forfait pourra être revu à la hausse ou à la baisse, suivant les assureurs. Le forfait oscille de 50 à 400 euros par an, selon le contrat d’assurance santé. En conséquence, ce montant, ainsi que le remboursement seront déduits de votre facture chez l’opticien, suivant le tarif conventionné.

Le fonctionnement des remboursements est identique pour les lentilles. Néanmoins, le remboursement des lentilles est très rarement pris en charge par l’assurance maladie. Dans le cas où vous porteriez des lentilles, il est conseillé de détenir une complémentaire santé bénéficiant d’un remboursement sous la forme d’un forfait pour vos lentilles. Ce forfait est généralement de 140 euros par an, mais vous pouvez trouver bien plus.

Afin de dénicher la mutuelle optique qui vous remboursera au mieux, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’assurance. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les garanties des différentes mutuelles.