Choisir une assurance santé sénior qui répond à vos besoins

assurance santé sénior

Publié le : 24 mai 20227 mins de lecture

La complémentaire santé peut être changée à tout moment et gratuitement. C’est l’occasion pour les seniors d’ajuster leur contrat et d’opter pour la couverture dont ils ont vraiment besoin. Choisir la bonne mutuelle senior permet d’économiser sur les frais médicaux grâce à des cotisations moins élevées et un remboursement plus ciblé.

Comment trouver la bonne complémentaire santé senior ?

En cas de maladie ou d’accident, les mutuelles remboursent ou remboursent les dépenses de santé non prises en charge par une assurance maladie. Des limites de remboursement s’appliquent généralement. Avant de choisir la complémentaire santé senior, il faut comparer les offres du marché au meilleur prix pour la meilleure garantie. Ainsi, vous pouvez demander un devis mutuelle santé à Rennes à plusieurs adhérents : les assurances, les courtiers, etc. Si vous êtes déjà assuré, vous devez demander un devis à la compagnie actuelle. Ensuite, comparez-le avec les devis d’autres compagnies d’assurance. Cependant, vous ne pourrez pas tous les éplucher en raison du vaste marché. Le courtier est un professionnel indépendant chargé de vous trouver le contrat d’assurance mutuelle au bon rapport qualité/prix. De plus, il ne travaille pour aucune compagnie d’assurance et ne vous forcera pas à accepter une offre. Il peut vous proposer un prix négocié, mais peut vous facturer ses frais de courtage. Vous devez également prendre rendez-vous et venir ensuite au bureau. Avec les courtiers en ligne, il n’y a pas de rendez-vous, ni de déplacements en agences ou bureaux, ni de perte de temps. En effet, ils peuvent obtenir en quelques clics des dizaines de devis grâce au comparateur de prime mutuelle.

À quel moment souscrire à une mutuelle santé senior ?

Selon l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, à 60 ans, vous devenez tous des personnes âgées, que vous soyez à la retraite ou non. Pour des professionnels de la santé, en revanche, les changements physiologiques commenceraient à 45 ans. La mutuelle des seniors n’a, en effet, pas d’âge minimum d’adhésion, car elle ne se distingue de la complémentaire santé lambda que par des couvertures spécifiques et des services d’assistance et d’hospitalisation spécifiques. Vous pouvez donc souscrire une mutuelle santé à Rennes pour vos 50 ou 55 ans (retraités ou non), à condition qu’elle réponde mieux à tous vos besoins qu’une assurance complémentaire classique. Lorsque vous êtes en EHPAD ou dans une maison de retraite, vous devez savoir que quelques frais de santé sont également pris en charge par l’établissement, mais il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle pour les séjours hospitaliers ou certains soins. D’une manière générale, certaines complémentaires santé sénior font face au « risque » qu’elles représentent en refusant aux assurés étant plus de 65 ans. La mutuelle ne veut pas couvrir les personnes « à risque » qui pourraient déclencher des remboursements massifs. Par conséquent, il est important de penser aux abonnements à l’avance. Au lieu de cela, certaines compagnies d’assurance se spécialisent dans l’assurance mutuelle après 90 ans. Il faut donc comparer les offres.

Comment bien choisir les garanties de sa mutuelle senior ?

Si vous devez souscrire la complémentaire santé senior, il vous est recommandé de prévoir quelques garanties. Vous pouvez choisir la garantie remboursement de soins hospitalisation, comprenant un forfait hospitalisation, et éventuellement un forfait chambre individuelle. Vous pouvez aussi prendre la garantie de la mutuelle santé remboursement de soins optiques : des montures et des packs de lentilles sont disponibles. Certains forfaits spécifiques sont disponibles pour les verres progressifs, par exemple grâce à un meilleur remboursement de ceux-ci. Il existe la garantie mutuelle santé à Rennes pour le remboursement des frais dentaires : prise en charge quelques soins, des prothèses et éventuellement du matériel. De plus, il y a la garantie des soins infirmiers et de la pharmacie de la ville pour le remboursement des médicaments, la consultation de médecins et de spécialistes, etc. Les mutuelles proposent désormais des contrats dits responsables. Lesdits contrats peuvent permettre un meilleur remboursement si vous suivez un parcours de soins coordonné (consultez votre médecin avant de consulter un spécialiste). Pour bénéficier d’un meilleur remboursement, vérifiez si la mutuelle sénior de votre choix propose un contrat d’entraide santé responsable et solidaire.

Conseils pour trouver une mutuelle senior pas chère ?

Vous devez anticiper les frais de santé afin de trouver la mutuelle sénior pas chère. Évaluez les besoins de santé actuels et ceux que vous pourriez donc avoir à l’avenir. Les problèmes auditifs, visuels et dentaires deviennent plus fréquents avec l’âge, ce qui représente des coûts de santé importants. Pensez donc à anticiper cela lorsque vous prenez des suppléments. Faites également attention à des délais de carence. Si vous choisissez la complémentaire avec le niveau d’assurance le plus élevé, votre jeune au pair peut demander un délai de carence. C’est la période pendant laquelle vous payez vos primes si vous ne pouvez pas utiliser la garantie. Les mutuelles profitent de ce délai pour vous empêcher de souscrire un contrat uniquement lorsque vous avez besoin de soins médicaux. Pour trouver la mutuelle santé pas chère, vous devez aussi vous renseigner bien sur le détail des garanties. Vu le coût des soins dentaires en France, une mutuelle, qui propose un taux de remboursement dentaire très élevé, mais qui limite son remboursement, ne serait pas intéressante. De plus, certaines mutuelles seniors excluront les frais médicaux de leur couverture. C’est ce que vous appelez une clause de non-responsabilité. Il est donc important de comprendre votre garantie et ses conditions de fonctionnement avant de conclure un contrat. Par ailleurs, le prix n’est généralement pas le seul indicateur. Une assurance maladie moins chère signifie généralement un remboursement inférieur à une assurance maladie plus chère. Cependant, lorsque vous êtes plus âgé, le coût des soins médicaux, tels que les soins hospitaliers ou palliatifs, peut être élevé. Si votre garantie n’est pas assez solide, payer une mutuelle peut s’avérer plus onéreux. Faire marcher la concurrence est important. Il ne faut pas hésiter à demander quelques devis à un mutualiste expérimenté et à les comparer afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également engager un courtier en ligne pour le faire pour vous gratuitement.

Les spécificités de la mutuelle senior
Mutuelle senior : Les différentes garanties optionnelles

Plan du site