Comment un agent de la fonction publique peut-il assurer sa santé ?

Certains soins sont mal pris en charge par l’Assurance maladie. Pour être mieux remboursé, quels critères un agent de la fonction publique, titulaire ou contractuel, doit-il prendre en compte pour choisir sa mutuelle ?

L’étendue des garanties

Au contraire du secteur privé, les agents de la fonction publique ne sont pas affiliés à une mutuelle obligatoire. La règle est la même pour les trois fonctions publiques, qu’il s’agisse de l’État, des collectivités territoriales ou de l’hôpital. Ils sont donc libres de choisir la mutuelle qui leur convient le mieux.

Un agent de la fonction publique se demandant que choisir comme mutuelle fonctionnaire doit d’abord étudier les garanties qu’elle propose. La prise en charge suffisante de certaines dépenses de santé, liées aux consultations médicales, à une éventuelle hospitalisation ou encore à des soins dentaires ou d’optique, sera le premier critère pris en compte.

De son côté, un agent non titulaire de la fonction publique, qui relève du même régime que les salariés du privé, choisira une mutuelle contractuel fonctionnaire qui réponde à ses besoins propres.

Des offres à comparer

L’un des meilleurs moyens de trouver une mutuelle de la fonction publique est de comparer les offres. En effet, titulaire ou contractuel, un agent de la fonction publique a tout intérêt à faire jouer la concurrence.

Un agent à la recherche d’une mutuelle pour enseignant contractuel peut examiner les propositions faites par chaque agence. Mais ces démarches lui prennent du temps et deviennent vite fastidieuses.

Il est préférable d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Après quelques informations, qui précisent son profil, le fonctionnaire ou le contractuel accèdent, en quelques clics, à un tableau synthétique des offres répondant le mieux à ses attentes. Dès lors, il ne lui faudra pas longtemps pour repérer la mutuelle pour contractuel de la fonction publique présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Des points à vérifier

Un agent de la fonction publique recherchant une mutuelle fonctionnaire doit encore être attentif à certains éléments.

Ainsi, de nombreuses mutuelles prévoient des délais de carence, périodes durant lesquelles les garanties ne s’appliquent pas. Tant que ce délai court, aucun remboursement n’est donc possible.

Pour éviter ce désagrément, il est possible de trouver des mutuelles ne prévoyant pas de délai de carence. Le versement d’un supplément de cotisation peut également en limiter l’usage.

Avant de se décider, un agent de la fonction publique doit également vérifier à quelles conditions il peut bénéficier du tiers payant et si les remboursements interviennent rapidement.