Fonction Publique Territoriale : quelle mutuelle santé y est consacrée ?

La loi ANI, Accord National Interprofessionnel de 2013 imposant les employés du secteur privé à souscrire une mutuelle collective ne concerne pas les fonctionnaires. Ces derniers ont le choix de souscrire une mutuelle proposée par leur employeur (collectivité ou ministère) ou opter pour une mutuelle individuelle. Cependant, afin de bénéficier d’une prise en charge en matière de santé, les agents de l’État doivent se poser les questions sur le contrat à choisir et les garanties et aides à disposition.

Mutuelles santé dédiées aux fonctionnaires

De plus en plus de mutuelles santé se sont spécialisées dans le métier afin de satisfaire les besoins de santé des agents de la fonction publique d’état. Ces types de mutuelles proposent des couvertures spécifiques consacrées à certains corps de métiers comme ceux de la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. Une mutuelle réservée pour les fonctions publiques propose également des garanties quelquefois différentes de celles des assurances généralistes. Une mutuelle santé fonction publique territoriale met par exemple à disposition, de nombreux services privilégiés comme une assistance au quotidien via une interface accessible en ligne. Par ailleurs, le principe d’une mutuelle fonctionnaire repose sur la prise en charge du ticket modérateur non pris en compte par la caisse d’assurance maladie. Pour ce faire, il est vivement conseillé de bien choisir une mutuelle adaptée à vos besoins de santé proposant des garanties satisfaisantes.

Choix d’une mutuelle santé labellisée

Les agents de la fonction publique territoriale ainsi que tous les agents de la fonction publique d etat ont le privilège de bénéficier d’une participation de leur employeur à leur cotisation de mutuelle santé individuelle. Pour ce faire, les fonctionnaires doivent choisir une mutuelle santé labellisée par l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Cela permet aux fonctionnaires d’alléger leurs cotisations. Les complémentaires santés labellisées sont également des contrats responsables. À cet effet, ces premières posent un niveau de couverture minimum. Chaque souscripteur peut ainsi personnaliser sa couverture avec une formule adaptée à ses besoins réels et ceux de sa famille en termes de santé. Par ailleurs, les mutuelles labellisées dédiées aux agents de la fonction publique d’état proposent également des garanties particulières très intéressantes. Par exemple, il n’y a pas d’âge minimum de souscription, il n’y a pas de délai de carence, la cotisation ne dépend pas du sexe, du poste, ou de l’état de santé, etc. Par ailleurs, avant de choisir une mutuelle labellisée, il est nécessaire de faire le point sur les besoins de santé et le budget à y consacrer.

Se servir d’un comparateur de mutuelles santés

Les organismes de santé sont nombreux à proposer des mutuelles santé que ce soit pour les particuliers ou pour les agents de la fonction publique d’état. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous servir d’un comparateur de mutuelles santé en ligne. Cet outil analyse les offres existantes à votre place et met à votre disposition la mutuelle qui vous est la plus adaptée. Celle qui correspond à la fois à vos besoins de santé et à votre budget. Ainsi, si vous êtes un agent de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, vous pouvez utiliser un comparateur pour trouver une mutuelle spécifique à votre cas. Par ailleurs, grâce à cet outil, vous pouvez également mettre les offres en concurrence et choisir les garanties les plus intéressantes. Vous pouvez par exemple choisir une mutuelle santé proposant plus de garanties en soins optiques ou en soins dentaires. Vous pouvez aussi opter pour des garanties consacrées à la médecine de ville : dépassements d’honoraires, médicaments, remboursements des consultations au niveau des généralistes ou des spécialistes, etc.